Les banques en ligne : un réel moyen de faire des économies ?

Pour faire des économies, il est souvent conseillé de comparer les offres et les services proposés, surtout lorsqu’ils sont disponibles en ligne. Sur Internet, les prestations des banques en ligne sont très nombreuses et proposées à des tarifs souvent très différents. Choisir une banque en ligne est-il un réel moyen de faire des économies ?

Les atouts des banques en ligne

banque en ligne avis

Si les services par Internet se multiplient, les Français sont encore peu nombreux à avoir sollicité une banque en ligne, aussi appelée e-banque. Pourtant, ces filiales digitales ont plus d’un avantage à proposer aux clients. Il existe quatre très bonnes raisons de se tourner vers une banque en ligne : les tarifs, les taux de crédit, la facilité de gestion des comptes et les solutions de placement.

Des tarifs compétitifs

Le plus souvent, les meilleures banques en ligne proposent des frais moindres en comparaison de ceux proposés par les banques physiques. Le pouvoir d’achat est une grosse contrainte pour beaucoup de clients. Avec les banques en ligne, l’opportunité d’économiser plusieurs dizaines (voire plusieurs centaines) d’euros chaque année est réelle.

La tarification des banques en ligne est le plus souvent claire et compétitive. La carte bancaire par exemple, est souvent gratuite (sous conditions) pour les clients d’e-banques. Il s’agit d’un gros avantage permettant aux banques en ligne de se différencier des banques physiques. Mais les frais de gestion de compte sont aussi mieux détaillés et souvent moins élevés que dans les banques physiques. Pour les clients qui recherchent le meilleur rapport qualité/prix, cela peut être déterminant.

Des placements performants

Les placements se montrent plus souvent avantageux lorsqu’ils sont proposés par des banques en ligne. Certains établissements digitaux proposent des livrets à 3 % : ce sont de vraies banques de finance. Pour les clients, cet avantage est plus intéressant que la plupart des solutions de placements proposées par les banques classiques, dont les taux peinent à dépasser 2 %. De ce fait, les clients auront tendance à se tourner vers les banques proposant les meilleures conditions de placement et des taux avantageux pour leur épargne. Chaque année, ils peuvent ainsi obtenir plus de leurs sommes mises de côté.

Des crédits à des taux opportuns

Un gros critère de différenciation des banques (digitales et physiques) est le taux d’emprunt. Les sites comparateurs vérifient rapidement les offres les plus avantageuses pour les clients et définissent ainsi quelle est la meilleure banque en ligne, au moment même où l’on recherche une solution de financement. Il suffit de remplir un formulaire pour obtenir une réponse très rapide. Et le tout se déroule derrière l’ordinateur : il n’est plus nécessaire de faire le tour des banques. Pour les clients, le gain de temps et d’argent peut être considérable.

Une gestion des comptes plus souple

Avec les ordinateurs et les smartphones, il est devenu très aisé de gérer ses comptes. Et une meilleure gestion permet aussi de limiter et d’éviter les erreurs parfois couteuses pour les clients. Des conseillers sont rapidement disponibles en cas de problèmes et les solutions mises en place sont aussi très efficaces. Une gestion plus simple et accessible permet de fidéliser des clients, et parfois d’en attirer de nouveau. Les banques en ligne développent donc des solutions toujours plus efficaces et totalement gratuites pour la gestion en ligne.

Faire des économies avec les banques en ligne, est-ce possible ?

Mis bout à bout, les avantages financiers proposés par les banques en ligne peuvent permettre aux clients de réaliser des économies sur leur gestion de comptes quotidienne. Ils accèdent également à des taux de crédits plus avantageux et économisent ainsi sur le long terme.

Mais solliciter les banques en ligne peut aussi être une solution pour gagner de l’argent. En effet, les solutions de placement proposées par certaines banques en ligne permettent d’accéder à des taux plus intéressants en termes d’épargne. De ce fait, l’argent placé par les clients leur permet de gagner plus au fil des années.

Ce n’est pas sans raison que les banques en ligne se développent aussi vite : les clients ont compris les avantages qu’ils peuvent obtenir en se tournant vers des services entièrement digitalisés. Le marché des banques en ligne se développe donc progressivement, mais sûrement.