Quelles formations pour un métier dans le numérique ?

Le numérique est un secteur en pleine expansion et qui recrute constamment. De nombreuses offres d’emploi sont générées chaque jour et de nouvelles formations émergent un peu partout. Les métiers du numérique sont aujourd’hui considérés comme la troisième révolution industrielle : ils semblent avoir encore beaux jours devant eux. Alors, quelle formation certifiante choisir et comment entrer dans la grande famille du numérique ?

Les formations pour s’orienter dans le numérique

formation metier numerique

Pour enfin accéder aux superbes métiers offerts par le numérique, il paraît nécessaire et même indispensable de se former. Qu’il s’agisse de se former après le bac ou de reprendre des études plus tardives, des solutions existent pour ceux qui souhaitent se convertir, ou se reconvertir dans le digital.

Les solutions SAP

Opter pour la formation sap est une première solution pour accéder aux connaissances et compétences requises dans le digital. Ce type de formation se tient le plus souvent sur quelques jours et octroie des connaissances globales des concepts de base et des solutions SAP. Connectivité, navigation, transactions de gestion… Ces formations offrent une vision large du système qu’est le numérique, de sa façon de fonctionner et des possibilités qui sont ensuite offertes. Elles offrent un premier pas idéal dans le monde du numérique.

Se former après le bac

Si l’informatique vous attire et que les ordinateurs n’ont aucun secret pour vous, il est fort possible que vous soyez destiné à entreprendre des études dans le numérique. Dès l’obtention du bac, des formations de spécialisation et de certification sont proposées dans le digital. Plusieurs opportunités s’offrent alors à vous : réaliser une prépa informatique, intégrer des écoles d’ingénieurs en informatique ou entrer dans d’autres établissements spécialisés dans les métiers du web. Il existe de nombreuses formations : BTS, licences, bachelors… Elles vont du diplôme post-bac jusqu’au bac + 5.

Miser sur les écoles

Que vous souhaitiez intégrer une entreprise ou vous lancer à votre compte, des connaissances et des compétences vous seront d’une grande aide. Les entreprises font confiance aux grandes écoles pour former leurs élèves et futurs employés. Elles privilégient donc souvent les candidats diplômés en numérique.

Les autoentrepreneurs du web sont aussi très nombreux. Certains se sont faits seuls tandis que d’autres sont issus de formations dans le numérique. Posséder un diplôme peut aider à décrocher des contrats, convaincre des clients ou même de potentiels investisseurs. Les grandes écoles forment aux métiers du web, du numérique et de l’informatique les étudiants qui souhaitent faire du digital leur avenir. Ils sont alors formés au codage, au design, en e-communication, au e-business… en fonction du corps de métier souhaité. Ces écoles peuvent être intégrées après le bac, mais aussi en admissions parallèles. Les candidats devront alors constituer un dossier et peut-être aussi réaliser des épreuves.

Les solutions de formation sans diplôme

Des formations rapides et professionnalisantes existent également et sont dédiées aux arts numériques. Elles se destinent à celles et ceux qui veulent se lancer dans le digital sans avoir le bac. Les formations sont alors dispensées par des centres de formation ainsi que des écoles. Le numérique est le terrain des passionnés et des motivés, qui n’ont pas nécessairement besoin d’être diplômés.

Les centres de formation

Les personnes non diplômées peuvent suivre des parcours gratuits en lien avec les métiers du numérique. Ceux qui ont arrêté les écoles peuvent ainsi être formés aux métiers de webdesigner, développeur, webmaster, etc. Ils devront faire preuve d’un réel intérêt pour le métier et d’une motivation à toute épreuve. Les formations peuvent durer de six mois à trois ans.

La Grandes école du numérique

En 2015, le gouvernement a décidé de lancer une Grande école du numérique pour répondre à la croissance de ce secteur. Elle est ouverte à tous : jeunes, non-diplômés, personnes en reconversion professionnelle, etc. Les étudiants qui l’intègrent sont formés aux métiers du numérique par le biais de l’apprentissage.

Les métiers du numérique

Il existe de nombreux métiers liés au numérique. Le digital est un véritable enjeu mondial. Les métiers se développent donc pour répondre à tous les aspects liés à cet univers parallèle où tant de personnes semblent s’épanouir d’un point de vue professionnel.

Les métiers accessibles en formation

Se former aux métiers du numérique est une idée assez vague : les métiers sont nombreux, variés, et il faut en trouver un qui corresponde à ses ambitions et ses passions. Par exemple, entre le graphisme et le digital, la barrière est très mince. Il est ainsi possible de devenir web designer.

Les étudiants pourront se former à manager des projets [chef de projet web], à devenir technicien et créateur (développeur web), à s’orienter dans le B to B (ingénieur logiciel) ou encore, à mettre leur attrait envers les réseaux sociaux au service d’autres professionnels (community management). Si les métiers du numérique sont variés, les manières de s’y former et de les pratiquer sont tout aussi nombreuses. La motivation et la détermination sont les seuls moteurs d’une formation réussie.