Versement des premiers salaires : comment choisir sa banque ?

Vous venez de décrocher votre premier emploi : qu’il s’agisse d’un simple job étudiant, de votre travail permanent ou de missions temporaires, chacune de ses tâches va conduire à un salaire. Le versement de ce salaire sera effectué dans une banque, sur votre compte bancaire. Seulement voilà, le paysage bancaire est étendu, et il n’est pas forcément aisé de trouver une banque qui corresponde à tous nos besoins… et à moindre frais. Pour vous, donc, quelques conseils pour réussir à choisir votre banque !

Pour les petits salaires et revenus temporaires, préférez les banques en ligne

banque

A l’inverse des banques physiques, les banques en ligne présentent de nombreux avantages financiers pour le versement de votre salaire, en particulier si celui-ci n’est que temporaire (CDD, intérim, job d’été) ou se révèle peu élevé. Dans ce cas, les banques en ligne à l’image d’ING Direct ou Fortuneo représentent certainement le meilleur compromis pour vous. Effectivement, ces banques n’ont pas de lieu physique, pas d’accueil du personnel ni de frais de gestion.

Toutes ces économies se répercutent directement sur votre compte en banque, qui vous revient beaucoup moins cher, voire devient gratuit. Cela devient intéressant si vous avez un petit salaire, d’autant plus si vous ne comptez pas avoir de produits d’épargne dans l’immédiat. Dans ce cas, votre simple compte courant ne vous coûtera rien, tout en profitant d’un maximum de services gratuits.

Afin de choisir votre banque en ligne pour gérer vos finances, il peut être préférable de choisir des banques comme Monabanq ou ING Direct qui, contrairement à Boursoroma, demandent un apport de revenus beaucoup moins élevé.

 

Choisir une banque traditionnelle : les questions à vous poser

Si plutôt que de recourir aux services d’une banque en ligne, vous préférez passer par une banque traditionnelle pour le versement de votre salaire, alors pensez d’abord à vous poser quelques questions avant de comparer les banques.

  • Pensez géographiquement : voulez-vous une agence proche de vous ?
  • Voulez-vous qu’elle soit ouverte le samedi matin, aux heures de pauses du midi ?
  • Pensez produits et services (notamment en termes d’offre et de prix),
  • Pensez métier : le versement de votre salaire est-il fait de banque à banque, ou avez-vous des chèques importants comme dans les professions libérales ?.

En répondant à ces questions, vous parviendrez à trouver la meilleure banque pour le versement de votre salaire.

Recourir à un comparateur

Il se peut que l’offre bancaire soit tellement massive que des comparateurs à l’image du comparateur Le Lynx peuvent représenter de véritables aides. Ainsi, sur Le Lynx, vous pourrez comparer les différentes banques en vertu de quatre critères majeurs : banques en ligne, crédit consommation, crédit immobilier, rachat de crédit.

Le comparateur Le Lynx vous mâche déjà le boulot : plutôt que de proposer tous les critères possibles, le comparateur préfère se recentrer autour de quatre thèmes majeurs dans le domaine bancaire. Vous pourrez ainsi, grâce au comparateur Le Lynx, choisir la banque qui vous convient le mieux. Le bonus à tout ça ? Ce service est entièrement gratuit !