Étudiant : comment faire attention à ses dépenses ?

Pour les étudiants, le pouvoir d’achat est souvent très limité. Ils sont en grand besoin d’indépendance financière : appartement, courses alimentaires, sorties… mais ne sont n’ont pas encore terminé leur cursus d’étude. Comment faire attention à ses dépenses et gérer son budget lorsque l’on est étudiant ?

Trouver un job étudiant

Lorsque cela est possible, les étudiants peuvent essayer de trouver un petit emploi pour arrondir leurs fins de mois. En effet, être en cursus d’études ne signifie pas que l’emploi du temps est incompatible avec un travail. Beaucoup de commerces et de restaurants proposent des contrats étudiants qui s’adaptent aux horaires de ces derniers et accentuent plus souvent le travail durant le weekend.

budget etudiant

Certaines enseignes leur proposent donc de travailler durant la fin de semaine ou en fin de journée, comme les restaurants. De nouveaux sites proposent aux étudiants de trouver des emplois adaptés à leurs besoins et près de chez eux comme studentjob.fr. Trouver un petit job étudiant est l’assurance de toucher de l’argent de poche régulièrement !

Comparer les offres et faire marcher la concurrence

Pour tous les services proposés, il y a plusieurs prestataires aux tarifs différents. Il est donc conseillé de toujours comparer les offres de téléphone, d’accès à internet et même les prestations proposées par les banques avec par exemple un comparateur de banque en ligne. Les établissements bancaires en ligne proposent des offres souvent adaptées aux petits budgets des étudiants. Et aujourd’hui, tout se compare. En effet, les opérateurs de téléphonie proposent des forfaits à des prix toujours plus compétitifs. Optez pour un forfait bloqué si vous ne parvenez pas à contrôler votre consommation. Il en est de même pour les fournisseurs d’accès à internet.

Le principe de concurrence permet aujourd’hui aux consommateurs d’accéder à des services de qualité à des prix très compétitifs. N’hésitez pas à faire jouer la concurrence pour obtenir les prestations aux meilleurs tarifs !

Tenir ses comptes et gérer son budget

Lorsque l’on dispose d’un petit budget, il est essentiel de bien le gérer. Et pour cela, il n’y a rien de plus efficace que de dresser un tableau des dépenses et des revenus. Il faudra le mettre à jour régulièrement pour éviter les mauvaises surprises et savoir exactement où on en est au cours du mois. Si votre train de vie n’est pas adapté à vos revenus, votre compte en banque en ressentira les effets et présentera un solde négatif. Ainsi, si votre banque le permet, n’hésitez pas à négocier avec elle un découvert proportionnel à vos revenus. Le but est de bénéficier d’une certaine souplesse, sans risquer la banqueroute. Il faut donc ne pas considérer cette autorisation de découvert comme de l’argent à disposition, mais comme une bouée de sauvetage en cas de besoin.

Consommer malin

Les courses alimentaires peuvent représenter un budget considérable pour les étudiants et notamment si on ne prend jamais le temps de cuisiner. Les produits frais comme les légumes, les fruits et certaines viandes sont souvent proposés à des prix accessibles. Ces aliments sont plus moins transformés et donc meilleurs à la santé, mais sont aussi moins chers que les produits préparés ou la nourriture proposée dans les fast-foods. Il suffira alors de dénicher quelques recettes spécialement conçues pour les étudiants afin d’optimiser le budget alimentaire tout en se nourrissant sainement.

Certains plats peuvent être préparés en quantité et stockés pour la semaine. Pour réaliser vos plats à l’avance, manger sainement tous les jours pour presque rien et le tout sans effort, faites des boîtes de conservation en plastique vos meilleurs alliés.

Vous l’aurez compris, la vie et le budget des étudiants regorgent de petites astuces. Pour limiter ses dépenses, il ne faut pas hésiter à comparer les offres de tous les prestataires de services (internet, téléphonie, comparateurs…) et à consommer malin au quotidien !