La fiche de paie expliquée en détails aux étudiants

La fiche de paie est complexe à déchiffrer, notamment lorsque l’on se lance dans la vie active. En effet, il n’est pas toujours évident de comprendre facilement tout ce qu’elle comprend. À vrai dire, ce qui importe le plus c’est le montant du salaire, et peu de personnes font véritablement attention à tout ce qui est déduit de leur salaire. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir rapidement l’essentiel de la fiche de paie.

Le tableau à colonnes de la fiche de paie

Lorsque vous commencez votre carrière ou même lorsque vous avez la chance de décrocher un job étudiant, vous allez enfin pouvoir avoir votre première fiche de paie. Vous allez rapidement pouvoir constater qu’un tableau à colonnes est présent comprenant de nombreux éléments de paie et différents montants. Il n’est pas toujours évident de s’y retrouver au milieu de tous ces chiffres. Cependant, voici ce que vous devez voir figurer dans votre fiche de paie :

  •  Salaire de base : le salaire que vous touchez sans ôter toutes vos charges salariales. C’est ce qu’on appelle également le salaire brut.
  • Vieillesse : ce que vous cotisez pour la vieillesse.
  • CSG : financement de la sécurité sociale.
  • CRDS : cotisation pour la dette sociale.
  • Retraite : ce que vous cotisez pour votre retraite complémentaire.
  • Allocations familiales : cotisation versée pour les allocations familiales, même si vous n’en bénéficiez pas.
  • Mutuelle obligatoire : si votre entreprise dispose d’une mutuelle, vous êtes dans l’obligation d’y adhérer, et cette dernière est alors déduite de votre salaire.

Il existe bien évidemment beaucoup d’autres éléments de paie, mais si vous connaissez les principaux, c’est le plus important.

Le salaire de départ

Lorsque l’on démarre dans sa vie professionnelle, on peut parfois se poser cette question « quel salaire demander quand on se lance dans la vie active ? ». Cependant, il faut savoir que la situation économique de notre pays ne vous permettra plus d’exiger un salaire lorsque vous démarrez votre carrière professionnelle. Vous pouvez vous sentir lésé de ne pas pouvoir bénéficier du salaire que l’on a pu vous faire miroiter sur les bancs de l’université. Cependant, il est important d’être réaliste sur la situation actuelle du marché de l’emploi, et de ne pas se faire trop d’illusions.

Se faire aider

Avant de pouvoir recevoir votre première fiche de paie, il faut savoir qu’il sera nécessaire de se plier en quatre pour décrocher votre premier emploi. Il n’est pas si évident de se faire embaucher à l’heure actuelle, même si vous avez la chance d’avoir fait de longues études. Pour cela, cette réalité sera dure à accepter au départ pour un étudiant. Il s’avère parfois judicieux de faire appel à un coach en recherche d’emploi. Ce dernier pourra vous apporter toutes les techniques nécessaires que vous devrez mettre en œuvre pour décrocher votre premier poste.

Dans tous les cas, il est important de ne pas exiger de gros salaires lorsque vous venez juste de quitter les bancs de l’école. Ayez par exemple recours à un simulateur de salaire, qui pourra alors vous aider à vous placer si l’on vous demande vos prétentions lors d’un entretien d’embauche.