Combien rapportent les métiers dans le secteur des jeux vidéo ?

Les jeux vidéo, véritable phénomène de notre société, font rêver petits et grands. Que l’on parle de ceux qui ont commencé sur la NES ou des plus jeunes qui ont connu les générations récentes de consoles portables, les jeux vidéo sont partout. Ce qui en fait également un très bon marché !

salaire metier jeux video

Effectivement, la demande de techniciens du jeu vidéo n’a jamais été aussi forte, et en réaction, les écoles d’informatique, de programmation et du jeu vidéo ne cessent de se multiplier. Souvent privées, ces écoles vantent les très bons débouchés dans le secteur ainsi que l’environnement de travail passionnant qui attend les futurs diplômés. Mais côté salaire, où en est-on ?

Découvrez dès maintenant les différents salaires des métiers du jeu vidéo.

Une myriade de métiers du jeu vidéo

On ne peut proprement parler d’un seul métier du jeu vidéo tant les fonctions sont diverses et nombreuses. Effectivement, le jeu vidéo est un véritable projet qui englobe de nombreux corps de métiers, du graphiste au designer, du chef de projet au bêta testeur, de l’animateur au programmeur… Les compétences sont légion.

Découvrez donc les différents métiers et les salaires généralement associés.

Animateur

L’animateur est un métier du secteur des jeux vidéo particulièrement important. Il est en effet chargé de l’animation des personnages et leur donne corps dans leur environnement virtuel. Pour y parvenir, il utilise des logiciels spécialisés dans l’animation 2D et 3D, à l’image de MotionBuilder ou Character Studio.

Le salaire d’un animateur démarre généralement à 21 000 euros, et peut atteindre 35 000 euros après plusieurs années d’expérience.

Programmeur

Travaillant étroitement avec le game designer et l’équipe technique, le programmeur est chargé de réaliser techniquement le jeu. Les programmeurs se spécialisent fonction de différentes attributions : moteur, gameplay, 3D, graphique… Leur rôle est crucial : visitez et jouez pour vous en rendre compte !

Le salaire d’un programmeur démarre généralement à 20 000 euros, et peut atteindre jusqu’à 42 000 euros en moyenne après plusieurs années d’expérience.

Game designer

Le game designer, aussi appelé concepteur de jeu vidéo en français, est un rouage essentiel de l’immense machinerie du jeu vidéo. Il va en effet donner véritablement vie au jeu vidéo, en travaillant l’histoire et les évènements auxquels le joueur sera confronté. Bien que créatif, ce métier exige une excellente connaissance technique.

Pour ceux qui se demandent combien gagne un game design, sachez que le salaire d’un concepteur de jeu vidéo environ 1950€ en salaire junior.

Bêta testeur

beta testeur jeux video

Le bêta testeur est celui qui permet d’apporter toutes les corrections et la touche finale au jeu. Effectivement, bien que l’équipe accorde souvent un grain soin à la production du jeu vidéo, elle ne se rend parfois pas compte des erreurs qu’elle laisse en chemin. Pour cette raison, elle fait appel à des bêta testeurs qui vont essayer le jeu afin d’en détecter les bugs et anomalies. Il se doit d’être très critique et ne doit rien manquer de vue.

Pour ceux qui se demandent combien gagne un bêta testeur, sachez qu’il ne s’agit pas d’une échelle comparable aux autres métiers. Effectivement, le bêta testeur est souvent rémunéré à la mission (la plupart du temps au SMIC) et est parfois rémunéré en nature (cadeaux).

Producer

Le producer gère à la fois un rôle de superviseur ainsi que des fonctions de marketing. Il assure en effet le bon fonctionnement et la bonne interopérabilité de toutes les équipes, et se concentre sur tous les aspects techniques du projet de jeu vidéo. Agissant comme un manager, il occupe également des fonctions à responsabilité, en ce sens qu’il est appelé à négocier les contrats et à mener les études de marché.

Du fait de ses importantes fonctions, le producer jouit d’un bon salaire. Avec un salaire débutant environ à 32 000 euros, celui-ci peut aller s’établir jusqu’à 85 000 euros annuels après plusieurs années d’expérience.

Pour de meilleurs salaires, pensez aux grandes entreprises

Le système des primes fonctionne très bien dans les grandes entreprises, dont quelques noms comme EA Games ou Ubisoft nous viennent facilement en tête. Grâce aux forts bénéfices dégagés lors des sorties de jeux vidéo, ces entreprises rémunèrent leurs employés bien au-dessus de la moyenne. Pour donner un exemple hexagonal, sachez que les employés avec au minimum bac+3 travaillant dans le secteur du jeu vidéo en Île de France ont des salaires supérieurs à la moyenne. Pensez-y !