Rechercher un emploi pendant l’été

Pas de répit pour ma recherche d’emploi ! Même si Juillet-Août sont synonymes de vacances, l’été peut être une période propice pour trouver un emploi. L’entreprise est en veille, mais les recrutements continuent.

trouver emploi saisonnier

Les conseils estivaux de notre site pour votre recherche d’emploi :

  1. En été, il y a moins de candidatures, ça veut dire donc plus de visibilité pour votre CV et donc plus de chances d’être recruté !
  2. Les jeunes diplômés arrivent sur le marché du travail. A vous de mettre en avant vos expériences professionnelles et votre motivation pour décrocher un entretien.
  3. Les recruteurs sont plus à l’écoute ! En effet, le service Ressources Humaines connaît généralement une baisse d’activité en Juillet-Août. Les candidatures sont traitées avec plus d’attention, les recruteurs sont plus disponibles et le processus de recrutement peut-être  plus rapide, notamment dans les grandes entreprises.
  4. Certaines entreprises préparent déjà la rentrée. Elles diffusent actuellement les offres des emplois à pourvoir, pour traiter dès septembre les candidatures reçues pendant l’été. Prenez le temps de rédiger des candidatures personnalisées en fonction du poste à pourvoir mais aussi de l’entreprise.
  5. Votre recherche d’emploi ne prend pas toute la journée, mais consacrez-y du temps. Une plage de deux heures par jour est conseillée. Restez joignable, consultez votre messagerie régulièrement. Il ne faut laisser passer aucune opportunité. Si vous quittez votre domicile pour des vacances, restez connecté votre à boîte mail sur votre téléphone, ordinateur ou cybercafé. Soyez réactif !
  6. Profitez-en pour retravailler votre CV, votre lettre de motivation. C’est une période aussi pour faire mûrir votre projet professionnel, se renseigner sur les formations, sur les secteurs d’activités qui recrutent … Profitez-en pour activer votre réseau !