Comment savoir à quel salaire prétendre en tant que jeune diplômé ?

Diplôme en main, vous pouvez vous demander à quel salaire prétendre. Pour vous aider, voici une liste de conseils clés pour bien aborder cette question en entretien.jobijoba

1. Vous renseigner sur les salaires pratiqués

En fonction des postes visés, informez-vous bien avant l’entretien. Pour cela, regardez un panel d’annonces dans votre domaine. Vous pouvez aussi consulter les conventions collectives propres aux types d’entreprises ciblées. Pour estimer un salaire, l’employeur prend en compte le niveau d’expérience, le niveau de diplôme (selon les conventions collectives), le type de poste, le statut (cadre, technicien supérieur…).

Une fois ce travail réalisé, vous pourrez déterminer une fourchette de salaire souhaité. Attention, on parle toujours en Brut. Du moins, signalez à votre interlocuteur que cette fourchette est en Brut annuel ou mensuel, à vous de voir. Exprimer sa requête en brut mensuel permet de mieux négocier auprès de l’employeur.

2. Les salaires peuvent varier selon les régions

L’Ile de France est souvent plus opportune pour un début de carrière, en particulier au niveau du nombre d’offres d’emploi proposées et des salaires pratiqués. Pour en savoir plus sur les opportunités de job en Ile-de-France, cliquez ici 

Pour le reste des régions françaises, des variations importantes peuvent parfois exister dans les salaires pratiqués, en particulier au niveau des fonctions commerciales, ressources humaines, communication et marketing, ou encore assistanat de Direction.

3. Pendant l’entretien

N’abordez pas cette question lors du premier entretien. Elle ne doit arriver que lorsque vous avez convaincu votre interlocuteur par vos arguments. Vous pouvez commencer par lui demander quel budget a été pensé pour ce poste. En fonction de sa réponse, prenez également en compte les éléments de type : avantages, part variable potentielle, 13ème mois, primes, véhicule de fonction…

Selon les éléments évoqués, vous pourrez aborder vos prétentions salariales. N’oubliez pas : pour faire mouche auprès de l’employeur, montrez toujours ce que vous allez lui apporter.

4. Quels secteurs sont porteurs et les plus rémunérateurs ? 

Jobijoba.com, site leader en matière de recherche d’emploi, a réalisé sur une étude sur les secteurs les plus porteurs pour les jeunes diplômés. Il regroupe près de 95% du marché de l’emploi en ligne.

Dans le top 3 on trouve le commerce-vente, l’immobilier et la santé. Viennent ensuite la comptabilité, la gestion et l’industrie. Parmi les métiers qui payent le plus : chargé d’affaires, community manager ou encore administrateur systèmes…

Pour consulter les offres dédiées, rendez-vous sur Jobijoba.com