Le portage salarial – Comment ça marche ?

De nombreuses sociétés proposent aux consultants souhaitant intervenir pour le compte de clients leurs services de portage salarial. Ils vous permettent de réaliser des missions sans avoir à créer votre propre société. Ces cabinets prennent en charge l’ensemble de la gestion de votre dossier administratif, l’aspect comptable et facturation. Pour cela, ils fournissent le statut de salarié de leur société. Ce mode de travail permet d’intervenir et tester votre projet sans aucun risque et avec les avantages du salariat.

le portage salarial

Définition du portage salarial

C’est la loi n°2008-596 du 25 juin 2008 qui introduit le portage salarial comme :

Art.L. 1251-64. -Le portage salarial est un ensemble de relations contractuelles organisées entre une entreprise de portage, une personne portée et des entreprises clientes comportant pour la personne portée le régime du salariat et la rémunération de sa prestation chez le client par l’entreprise de portage. Il garantit les droits de la personne portée sur son apport de clientèle.  

Source : Legifrance.gouv.fr

Le portage salarial ?

Vous êtes un professionnel dans votre activité : informatique, marketing, traduction, création, design, stylisme, ou sur d’autres domaines d’intervention ? … Vous avez trouvé et négocié une mission à réaliser pour un client et vous n’avez pas envie de vous mettre à votre compte. Les services proposés par ABC Portage par exemple, signent dés lors un contrat de prestation avec votre client et un contrat de travail avec vous afin de vous couvrir professionnellement. A l’issue de la mission, certaines entreprises facturent votre prestation et transforment les honoraires en salaire. Dans le cadre du service, cette entreprise prélève une marge opérationnelle destinée à gérer la totalité du dossier.

abc portage

Combien cela coute il ?

D’après ABC Portage, vous rétrocédez un salaire brut selon le barème ci dessous ce qui vous permet au final d’obtenir une rémunération nette globale moyenne comprise entre 46 et 53 % net du montant facturé en fonction du montant et de votre statut cadre ou non-cadre. Ces montants n’intègrent pas de notions de frais professionnels.

A titre d’information les frais de gestion se situent entre 3 et 10 % dans l’utilisation des services que peuvent fournir les sociétés de portage.

Comment calculer ses revenus avec le portage salarial ?

Encore une fois, le cabinet ABC Portage propose une solution gratuite en ligne vous permettant de faire une simulation de revenu en portage salarial. Très efficace, cet outil vous indique le barème des frais de gestion en fonction du montant souhaité. Attention cependant, cet outil n’a aucune valeur contractuelle, il doit être utilisé à titre indicatif.

Les montants des revenus peut variés selon 3 facteurs :

  • La nature de l’activité,
  • la durée de la mission,
  • le type de contrat de travail.

Quelles sont les services fournis dans le cadre d’un portage salarial ?

Une société de portage salarial va s’occuper de toutes vos démarches administratives à savoir :

  • La rédaction du contrat de travail
  • La facturation de vos clients
  • L’établissement des bulletins de paie
  • La mise en place de l’assurance RCP
  • La déclaration unique d’embauche auprès de l’URSSAF
  • Le versement des salaires de vos clients
  • Le paiement des cotisations aux différents organismes concernés (retraite, formation, allocation…)
  • Etc..

Vous l’aurez compris, le portage salarial est une solution relativement simple à mettre en place pour vous car elle vous décharge de toute la lourdeur administrative Française. Malgré des frais de gestion proportionnels à vos revenus, cette solution a conquis de nombreux particuliers ne souhaitant pas se lancer dans le monde de l’entreprise.

Vous aussi, essayez dès maintenant cette solution qui se révèle très pratique.