Suis-je payé à ma juste valeur ?

La question du juste salaire est cruciale de nos jours et vous êtes de plus en plus nombreux à vous la poser. Pour vous aider à répondre à cette question voici les points clés et quelques éléments de réponse:

top metiers salaires

1. Votre niveau d’études

En France de nos jours, les grilles de salaires dépendent directement du niveau d’étude, en 2016: un Bac+5 gagne en moyenne 36791 euros par an alors que pour un Bac+2 la moyenne chute à 24031 euros.

2. L’expérience

L’expérience est capitale pour augmenter votre rémunération. Entre un jeune diplômé sorti d’école et un cadre de 20 ans d’expérience, le salaire peut faire un bon considérable ! Aussi il faut faire valoir son expérience et bien détailler tout ça dans son CV.

3. La région

Malheureusement, les régions sont très inégales en France en matière de rémunération. Si la région île de France tiens le haut du pavé, il faut prendre aussi en compte le coût de la vie qui au final pèse sur les finances. C’est pourquoi des villes très dynamiques comme Nantes sont très recherchées aujourd’hui et à juste titre.

4. Le volume horaire et le niveau de responsabilité

C’est évident, étant donné que le salaire est calculé en fonction d’un taux horaire, plus on travail plus il est élevé. Sauf peut être pour certaines professions (militaires/policiers etc…) et pour les cadres ou le salaire est calculé par rapport aux responsabilités endossées.
5. La pénibilité du travail et les risques encourus:
La pénibilité de la tâche ainsi que les risques encourus font automatiquement monter le salaire. C’est une mécanique qui s’appuie sur l’offre et la demande, et il est évident que pour ce type de professions l’offre est moins importante que pour des métiers plus classiques.

5. Les salaires sur le marché ouvert

Un très bon moyen de savoir si vous êtes payé à votre juste valeur est de comparer votre salaire brut net avec ce qui se pratique sur le marché ouvert de l’emploi. Le site top-metiers.fr recense les salaires moyens de plus de 600 professions en fonction du niveau d’études, de l’expérience et de la région alors n’hésitez pas et venez consulter les salaires des différents métiers.