Toutes les différences entre le salaire brut et net

 Pour bien comprendre ce qui distingue le salaire net et le salaire brut, commençons notre article par une définition de ces deux éléments.

Lors de notre précédent article, nous définissions le salaire comme le paiement d’un travail de la part d’un employeur envers un salarié.

Comment calculer son salaire ? Un simple calcul vous permettra facilement de calculer votre salaire.

Prenez votre salaire horaire et multipliez-le par le nombre d’heures travaillées. A cela s’ajoute bien évidemment les charges sociales de l’entreprise.

differences brut net

Le salaire Brut

Le salaire dit brut en terme comptable, correspond au total des sommes perçues par le salarié et fixé dans ledit contrat de travail.  Ce type de salaire n’a pas encore subit de retenue fiscale ou autres charges sociales. D’où son caractère brut. Le salaire brut est donc une rémunération sans prélèvements. Les primes, bonus et autres avantages sont imputés directement à ce salaire.

Salaire Brut Net

Le salaire Net

Le Net s’obtient en déduisant toutes les charges fiscales et sociales du salaire brut. Il correspond alors au salaire que touche réellement le travailleur. Il est l’indice sur lequel se base l’administration fiscale pour l’imposition sur le revenu.

Les points de divergences 

La différence entre ces deux « salaires» est en définitive relativement simple. Le salaire brut est dépourvu de taxe. Alors que le salaire net correspond à la somme d’argent qui arrive sur votre compte bancaire, une fois soustraction de l’ensemble des charges (vues précédemment dans la méthode de calcul ).