Définition et fonctionnement des Sociétés Civiles de Placement Immobilier

Pour les non-initiés à l’immobilier, le sigle SCPI tient plus à l’informatique ou aux mathématiques qu’à l’abréviation de Sociétés Civiles de Placement Immobilier. Rassurez-vous, après la lecture de cet article, vous connaitrez tout des missions et du fonctionnement de ces sociétés particulières qui offrent de belles opportunités de placement et de rendement.

Qu’est-ce qu’une SCPI ?

Une SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) est une société de placements collectifs dans l’immobilier de bureaux, marché très exigeant, mais très rentable. Elle permet donc à des épargnants d’investir dans l’immobilier tertiaire. L’objectif ? Valoriser son patrimoine en capitalisant sur cette classe d’actifs extrêmement sûre que les gestionnaires savent rentabiliser grâce à leur haut degré d’expertise métier et de savoir-faire.

scpi

Pourquoi investir dans l’immobilier ?

L’immobilier est l’un des rares produits à favoriser, de manière pérenne, une augmentation de patrimoine. Sa grande stabilité rassure, son coût aussi. En effet, ce dernier reste très raisonnable au regard de l’effet de levier du crédit dans un contexte de taux d’intérêt bas et de dispositifs fiscaux très incitatifs. Suivez toute l’actualité immobilière avec 123immo.info.

Pourquoi opter pour une SCPI ?

Une fois la résidence principale acquise par le biais d’un emprunt, on se rend bien compte des limites d’une seconde opération immobilière. D’une part, il peut être compliqué, voire impossible, de contracter un nouveau prêt pour réaliser un investissement locatif. D’autre part, c’est également peu rentable si l’on tient compte des prix en constante hausse. Voilà pourquoi, acheter des parts du capital d’une SCPI se révèle comme l’alternative idéale à un investissement individuel. Cette formule favorise la création d’une épargne dont les revenus, fiscalisés dans les revenus fonciers, sont soumis aux prélèvements sociaux et perçus trimestriellement.

Rendement comparé entre épargne classique et SCPI

Pour développer son patrimoine, on peut aussi opter pour des produits financiers. Le problème est que tous les indicateurs démontrent qu’ils sont peu rentables comparés à celui d’une SCPI. En effet, certains taux de rendement de certaines Sociétés Civiles de Placement Immobilier peuvent atteindre jusqu’à 6 %, à l’instar de Corum, SCPI agréée par l’Autorité des Marchés Financiers depuis 2011.

Taux de rémunération de l’épargne réglementée

(du 1er janvier 2018 au 31 janvier 2020)

§  Livret A : 0,75 %

§  LEP : 1,25 %

§  LEE : 0,50 %

§  CEL : 0,50 %

§  PEL : 1 %

Sachant qu’il est possible d’investir dans une SCPI dès 1200 euros ou à crédit, ce type d’investissement est une sérieuse option pour s’assurer des revenus complémentaires ou préparer sa retraite.

Comment choisir sa SCPI ?

Actuellement, il existe de nombreuses SCPI sur ce marché très disputé. Néanmoins, toutes n’offrent pas les mêmes rendements ni la même sécurité. Il faut donc veiller à trois points essentiels avant d’acheter les parts de l’une d’elles :

1/La diversité du parc détenu par la SCPI qui mutualise ainsi mieux les risques de ses investisseurs

2/Le taux d’occupation des biens, obligatoirement supérieur à 90 % puisque les loyers sont les actifs de la SCPI

3/La liquidité de ses parts pour être assurés de pouvoir les revendre facilement

Corum : un modèle du genre

Plusieurs fois sacrée aux Victoires d’Or des SCPI Le Particulier, CORUM est en tête du classement des SCPI de l’Institut de l’Épargne Immobilière et Foncière depuis 6 ans. En 2017, son rendement mesuré selon le TDVM — taux de distribution sur valeur de marché = dividende brut/prix moyen annuel par part —, était de 6,58 % pour la SCPI Corum XL (dédiée à l’investissement en Europe) et de 6,45 % pour la SCPI Corum (dédiée à l’investissement en France). Si l’on effectue une moyenne sur les 6 dernières années, CORUM a donc généré un rendement supérieur à 6 % !

Pour conclure, en choisissant une bonne SCPI, vous faites le choix d’un investissement sûr et rentable sur le long terme. Vous n’avez plus qu’à développer votre patrimoine et préparer au mieux votre avenir…