Pourquoi choisir le placement SCPI ?

Les Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI) constituent de plus en plus une solution d’épargne prisée par les particuliers. Alors que les risques liés aux marchés boursiers peuvent constituer un frein, et que le rendement garanti par les assurances-vie laisse à désirer, le placement dans une SCPI se présente comme une alternative de choix pour réaliser un investissement susceptible de garantir un bon niveau de rentabilité sur la durée.

Quels sont les paramètres et autres caractéristiques de ce type de société, qui en font un placement de confiance ? Pourquoi de plus en plus de personnes se tournent-elles vers les SCPI ?

choisir scpi

Présentation détaillée des SCPI

Les sociétés civiles de placement immobilier sont des formes de placement à réaliser en groupe, et portant sur le secteur de l’immobilier. L’immobilier étant l’un des secteurs d’investissement préférentiel des Français. Ils n’hésitent donc pas à opter pour un placement dans ces sociétés, dont le fonctionnement invite effectivement à l’optimisme, et semble offrir une grande marge de confort en ce qui concerne l’obtention de bénéfices, à court, moyen et long terme.

De fait, les SCPI ont comme principe phare de réaliser elles-mêmes un investissement sur la base de leur capital, en acquérant un parc immobilier, dont elles assurent ensuite la gestion. Le fait qu’elles assurent la « gestion » sous-entend que le patrimoine immobilier acquis appartient à d’autres acteurs. En effet, ce patrimoine d’entreprise appartient en réalité aux particuliers qui réalisent un investissement dans ces sociétés, que l’on pourrait qualifier de sociétés d’acquisition et de gestion de biens immobiliers.

Ainsi, lorsque vous entrez au capital d’une SCPI, la principale opération que vous avez à mener est votre investissement. Pour le reste, la société se charge de procéder à l’acquisition des biens présentant le meilleur potentiel en termes de rendement. Ces biens, destinés à la location, génèrent donc chaque année des bénéfices, qui sont redistribués entre les autres investisseurs et vous-même, en fonction du nombre de parts sociales que possède chacun, et en fonction du rendement affiché par chaque bien.

Investir dans une SCPI : quels sont les points forts garantissant la rentabilité de cette opération ?

Si vous choisissez d’investir dans une SCPI, sachez dans un premier temps que vous réalisez un placement présentant peu de risques. Il en est ainsi tout simplement parce que les biens immobiliers acquis se trouvent dans plusieurs secteurs géographiques, et sont liés à diverses activités (bureaux et commerces, santé et éducation, habitation, etc.). En conséquence directe, les risques de voir le rendement de votre capital baisser à zéro sont considérablement atténuées. Il est en effet que peu probable que tous les secteurs soient non-rentables simultanément.

En outre, il est plutôt aisé de se tourner vers une SCPI pour réaliser un placement, étant donné que le montant de départ avoisine généralement les 100 à 200 euros, contrairement à d’autres investissements pour lesquels la mise minimale atteint facilement plusieurs milliers d’euros.

Si vous le souhaitez, vous avez donc même la possibilité de tenter une première expérience en investissant peu, avec l’achat d’une seule part sociale par exemple, avant de renforcer votre capital. Toujours est-il qu’avez les sociétés civiles de placement immobilier, vous avez la certitude qu’au terme de chaque exercice, vous aurez droit à une ristourne dont le montant dépendra de la somme que vous avez investie. Quoi de mieux pour planifier l’avenir avec plus de tranquillité ?