Combien doit économiser un Français pour acheter un bien immobilier ?

Si le SMIC n’a pas été revu à la hausse depuis 2 ans, il va falloir , pour les foyers à faibles revenus, davantage économiser pour acquérir un bien immobilier.

D’après une récente étude sur le marché immobilier résidentiel européen menée par le cabinet Deloitte, il faudrait au minimum 6 à 8 années de salaire brut pour prétendre à l’acquisition d’un logement.

economie achat appartement

Même si le marché immobilier Français reste abordable depuis la forte baisse des taux de crédit, l’accession à la propriété reste cher en France par rapport au reste des pays de la zone Euro. Cependant plus abordable que la capitale voisine qu’est Londres, Paris reste hors de budget avec un prix au mètre carré avoisinant les 10 200€ du mètre. 

De plus, trop peu de logement neuf ont été construit en 2014. Malgré les lois permettant de défiscaliser ou d’investir plus facilement (loi Duflot, loi Pinel), les potentiels acheteurs restent frileux à débourser les économies de 6 ans de salaire.

Réaliser un emprunt bancaire demande parfois de la part des emprunteurs de nombreuses années de ressources financières. C’est pourquoi, si vous êtes amené à changer de travail ou si vous souhaitez renégocier votre contrat de travail, n’hésitez pas à utiliser notre outil de conversion du salaire brut en net.