Quel est le salaire moyen pour un avocat ?

Ce métier peut être à l’origine d’une véritable passion, car il est impératif d’enchaîner les études afin de jouir du droit d’exercer. Le salaire moyen est également un avantage à ne pas négliger puisqu’il peut s’avérer confortable.

salaire moyen avocat

La rémunération des avocats est confortable, mais elle varie grandement

Il existe de véritables disparités que ce soit pour un avocat spécialisé dans le divorce ou un homme de loi compétent pour le droit immobilier. Les différences s’articulent surtout autour des honoraires qui ne sont pas fixes d’un cabinet à un autre. Selon la loi, ils ont la possibilité d’appliquer les grilles tarifaires voulues sans pour autant prendre en compte un plafond ou un seuil minimum. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est parfois intéressant de comparer toutes les formules afin de trouver un avocat susceptible de vous défendre sans pour autant endommager durablement vos finances. Cette profession possède donc plusieurs avantages dont la rémunération qui est très confortable.

Certains cabinets vous promettent un salaire annuel supérieur à 100 000 euros

Il est difficile de partager un salaire précis puisque nous l’avons évoqué, il existe de véritables disparités. Vous aurez toutefois de grandes chances de jouir d’un revenu confortable si vous rejoignez un cabinet renommé qui traite régulièrement des affaires conséquentes. Généralement, le revenu moyen s’articule autour de 81 300 euros pour une année, cela représente pratiquement 6800 euros bruts pour un mois. Certaines statistiques glanées sur la toile nous apprennent que moins de 1 % des hommes de loi ont une rémunération annuelle inférieure à 20 000 euros. A contrario, d’autres ont la particularité de tirer ce seuil vers le haut puisque certains cabinets vous proposeront de percevoir plus de 100 000 euros.

Cette profession d’avocat est complexe et surtout figée dans le temps

Bien sûr, la qualité de votre carrière professionnelle aura un impact sur votre quotidien. Plus vos compétences seront importantes et reconnues, plus vous aurez la chance de jouir d’un salaire confortable. Il est toutefois judicieux de préciser que cette profession n’est pas simple puisque la formation est complexe. Les débuts sont donc difficiles alors que le secteur est pratiquement resté figé à une certaine époque. Si certains métiers ont largement mis un pied dans le monde numérique, celle-ci est encore réfractaire. Certes, les avocats sont beaucoup plus connectés que leurs aînés, mais cette conception ne semble pas universelle. Ce sont surtout les jeunes qui débarquent dans ce métier qui ont tendance à user massivement du Web.