Les Origines du salaire

 

origine mot salaireDu latin Salarium, l’étymologie du mot salaire signifie en définitive « ration de sel », puis dans un second temps, l’expression renvoie à l’indemnisation de nourriture perçus par les soldats des armées Romaine. C’est de part cette origine datant de L’empire Romain que le mot salaire tiens aujourd’hui sa place en tant que rémunération de nos différentes travaux.

 

Principe du salaire

Le salaire est une somme versée régulièrement tout au long de la durée d’un contrat de travail. Dans le monde contemporain, un salaire est obligatoire accompagné d’un bulletin de paie détaillant les sommes payées.

calcul salaire brut net

Les différents éléments du salaire

De manière légale, le salaire se compose de deux parties :

Le fixe: salaire de base récurrent, correspondant au contrat de travail. Il peut au cours du temps, subir des indexations en fonction de la réévaluation du SMIC ou de l’ancienneté de l’employé.

Le variable: Tous ce qui relate des primes. Cet part variable est fréquente dans les métiers à caractères purement commerciale.

L’avantage en nature: Nourriture sous forme de repas payés, véhicule sous forme de voiture en leasing, véhicule de société, trains ou encore taxi.

Les types de salaires

Il existe une forte distinction entre le brut net

Le salaire total : On l’obtient en additionnant le salaire net plus les cotisations salariales plus les cotisations patronales.

Le salaire brut : correspond à additionner le salaire net plus les cotisations salariales.

Le salaire net : correspond au salaire brut moins les charges salariales.

 

Calcul salaire net