En France, la flambée des prix a considérablement impacté le niveau de vie des ménages, qui ont vu leur pouvoir d’achat s’effondrer en 2022. Faut-il s’attendre à une augmentation des salaires en 2023 ? Si oui, à quelle hauteur ? Qu’en est-il du SMIC ? Le point sur la situation réalisé par HelloWork

Hausse des prix et des salaires : où en est-on actuellement ?

L’inflation galopante a fortement impacté les revenus des ménages en 2022. Preuve en est, en un an, les prix ont augmenté d’environ 10 % pour l’alimentation, et de 30 % pour les viandes surgelées. Dans certains secteurs, l’inflation a atteint des niveaux records avec + 18 % pour l’énergie et + 40 % pour les transports aériens. 

En parallèle, la hausse des salaires n’a toutefois pas suivi. L’une des raisons ? En France, les salaires ne sont pas indexés sur l’inflation (le SMIC étant un cas à part). C’est pourquoi la hausse des prix a largement distancé celle des salaires en 2022 et instauré un climat social parfois tendu. Les salariés, qui ont vu leur pouvoir d’achat diminuer, ont en effet de fortes attentes en matière de rémunération pour les prochains mois. Mais qu’en est-il du côté des employeurs ?

Des augmentations de salaire prévues en 2023

En octobre 2022, l’inflation a atteint 6,2 % sur un an. Pour pallier la hausse des prix, les DRH ont été amenés à prendre des mesures de « rattrapage » et à se montrer généreux sur les enveloppes allouées aux augmentations salariales. 

Selon la dernière étude du cabinet Deloitte, les entreprises ont ainsi prévu en 2023 une hausse des salaires à hauteur de +3,9 % pour les cadres et +4 % pour les non-cadres (hors revalorisations liées aux promotions et à l’ancienneté). En cumulant les augmentations réelles de 2022, ces chiffres atteignent 6,4 % pour les cadres et 6,5 % pour les non-cadres sur 2 ans.   

Si tous les secteurs sont concernés par cette augmentation, l’étude souligne cependant des disparités. Dans le secteur de l’industrie, de l’automobile ou encore de la santé, la hausse des salaires est ainsi estimée à +4 %. Dans le domaine de l’informatique, les employeurs sont allés jusqu’à promettre une revalorisation de 5 %. Dans le secteur public ou pour les sociétés à but non lucratif, elle est en revanche plus modérée avec une hausse de 2,7 %. 

Cela reste plus élevé que l’augmentation médiane de 2,5 % qui a eu lieu en 2022, mais qui n’a pas suffi à contrer l’inflation. En 2023, le cabinet People Base CMB estime que le niveau de revalorisation des salaires sera « du jamais vu depuis 10 ans ». Même son de cloche du côté du cabinet LHH, dont l’étude fait état d’un taux de 3,5 % pour les revalorisations prévues en 2023.

Bon à savoir : il s’agit d’augmentations médianes. Cela signifie que la moitié des salariés profiteront d’une augmentation supérieure au pourcentage, et l’autre moitié d’une hausse inférieure au pourcentage.  

Quid du salaire minimum (SMIC) en 2023 ?

Pour contrer l’inflation et protéger les salariés les moins payés, le SMIC a dû être revalorisé trois fois en 2022. Pour rappel, il est indexé sur l’inflation mesurée pour les 20 % des ménages ayant les plus faibles revenus. En août 2022, il a ainsi augmenté de 2,01 % pour atteindre 1 329,05 euros net. Au 1er janvier, il était de 1269 euros net. 

La prochaine augmentation aura lieu le 1er janvier 2023. Le pourcentage dépendra à nouveau des chiffres de l’inflation.  

Quelles sont les alternatives à l’augmentation salariale ?

Pour les entreprises, d’autres moyens existent pour augmenter les revenus de leurs salariés. À commencer par la prime de partage de la valeur (PPV). Anciennement appelé prime « Macron », ce dispositif a été mis en place par moins d’un tiers des entreprises en 2022 (29 %). Pour 2023, elles sont cependant 48 % à souhaiter instaurer cette prime, dont le montant médian s’élèverait autour de :

  • 500 euros pour les cadres ;
  • 875 euros pour les non-cadres. 

Les employeurs peuvent également s’appuyer sur d’autres dispositifs, comme la conversion des RTT en salaire ou la hausse du plafond de défiscalisation des heures supplémentaires. Certains vont également miser sur le package de rémunération, notamment l’augmentation des tickets-restaurant, l’indemnisation des frais liés au télétravail ou encore le 13e mois. 

Face au pouvoir d’achat qui s’effondre, votre salaire a donc de fortes chances d’augmenter via un levier collectif en 2023. Si ce n’est pas le cas, vous avez toutes les chances de votre côté pour prétendre à une augmentation et négocier votre rémunération !