Devenir indépendant, c’est bien plus que profiter d’une totale liberté au dans son activité professionnelle. Car bien qu’il s’agisse d’une microentreprise administrative, nous avons également certaines obligations légales à respecter. Parmi ces obligations, on retrouve avoir un compte bancaire dédié à vos activités de freelance.

Aujourd’hui, nous revenons au concept de comptes bancaires indépendants. Si vous n’avez pas encore fait votre choix, nous vous proposerons également une liste des meilleures banques pour freelances.

Il faut savoir que le terme freelance n’est pas une catégorie juridique, c’est plutôt un choix professionnel qui doit être porté par un statut officiel. Que vous soyez EI, EIRL, EURL ou SASU, il vous faut énumérer vos caractéristiques pour comprendre quelle banque est faite pour vous. 

Pour les freelances auto entrepreneurs

Avec un statut auto entrepreneur ou micro entrepreneur, vous avez l’obligation de créer un compte bancaire dédié à votre activité. Le terme le plus important ici est « dédié ». Cela ne signifie pas forcément la création d’un compte bancaire réservé aux professionnels. Vous pouvez très bien opter pour un compte personnel. Toutefois, ce dernier doit être dédié à votre activité. Cela doit être effectué afin d’éviter les confusions comptables et/ou fiscales entre vos dépenses professionnelles et personnelles. Dans ce cas, vous avez l’embarras du choix, vous pouvez ouvrir votre compte dédié sur une sélection de banques en ligne pour freelance. Car comme vous l’avez compris, ce ne sont pas toutes les banques en ligne qui acceptent les auto-entrepreneurs. 

Toutefois, il est important de souligner que certaines banques en ligne ont conçu des offres rien que pour cette catégorie de professionnels. Ces offres sont non seulement abordables, mais elles peuvent également rivaliser avec celles des banques traditionnelles. Parmi les plus réputées, on compte Shine qui propose un compte bancaire avec un très tarif très compétitif et des services complets qui vous faciliteront votre activité. 

Pour ceux qui ont créé une entreprise pour un statut de freelance

Pour X raisons, vous avez décidé de créer une entreprise pour votre activité. Dans ce cas, la loi vous impose l’ouverture d’un compte bancaire professionnel. Dans ce cas, vos choix sont beaucoup plus limités et le tarif est beaucoup plus élevé. Toutefois, vous pouvez toujours réduire vos coûts en optant pour l’ouverture d’un compte professionnel en ligne. En effet, le coût d’une banque en ligne est moins cher par rapport à celui d’une banque traditionnelle ou classique. 

Pour choisir votre banque en ligne, commencez par vous poser des questions sur l’utilisation de votre compte. Demandez-vous si vous ne cherchez qu’une banque qui vous permet uniquement d’effectuer des encaissements, des virements et des prélèvements ? Ou si vous avez plutôt besoin d’un financement. Le choix de votre établissement bancaire se fera en fonction de vos attentes. 

Pour vous aider, vous pouvez consulter les différents comparatifs de banque en ligne et choisir celui qui répond parfaitement à vos besoins. Durant vos recherches, vous trouverez des banques qui proposent des services supplémentaires aux services habituels proposés au niveau des banques classiques. Certains mettront à votre disposition un outil qui va vous permettre de gérer plus facilement et en temps réel votre flux financier. D’autres vous proposeront un accompagnement en vous faisant bénéficier des conseils d’un expert à tout moment. Parmi les banques en ligne les plus populaires, on peut citer : Shine, Revolut, Qonto, Hello Business, Blank, N26 Business, Monabanq Pro, Boursorama Pro, etc.

Pour conclure, avant d’ouvrir votre compte bancaire professionnel, pensez à bien analyser vos besoins et vos attentes. Le choix de la banque devra se faire en fonction de ses critères. Un dernier point important à souligner, la banque la plus accessible ou gratuite n’est pas forcément celle qui répond le plus à vos critères. Donc, pensez à bien vérifier toutes les données et prenez également garde aux coûts cachés.