Vous êtes sans emploi depuis plusieurs semaines, voire plusieurs mois ? Vous répondez à des centaines annonces, vous envoyez des dizaines de CV, sans jamais obtenir le moindre entretien ? Votre stratégie n’est peut-être pas la bonne. Mais pas d’inquiétude ! Voici les 4 conseils à suivre impérativement pour décrocher rapidement le job de vos rêves. 

S’y consacrer à plein-temps

Tout d’abord, rechercher efficacement un emploi est un job à temps-plein

trouver rapidement un emploi

Rédiger son CV et sa lettre de motivation ; éplucher les annonces ; développer son réseau ; envoyer ses candidatures et faire le suivi ; préparer les entretiens et s’y rendre ; on comprend aisément au regard de cette énumération non-exhaustive, que la recherche d’un emploi est une véritable course d’endurance, qui nécessite de l’organisation et de la motivation.

Pour vous aider, voici un exemple d’organisation à mettre en place

De 9 h à 11 h

  1. Développez votre réseau (via LinkedIn notamment)
  2. Parcourez et sélectionnez les offres d’emplois
  3. Adaptez votre CV et votre lettre de motivation

De 11 h à 12 h

  • Faites le suivi par téléphone ou par e-mail de vos candidatures

Une pause-déjeuner utile

  • Prenez une pause déjeuner bien méritée tout en lisant l’actualité de votre secteur de recherche 

De 13 h à 17 h

  • Préparez-vous pour vos entretiens et faites un bilan une fois l’entretien terminé

Des soirées professionnelles

  • Participez à des évènements professionnels (anciens élèves, conférences, salons)

Rédiger un CV et une lettre de motivation impeccables et pertinents

Il est évidemment hors de question de négliger son CV et sa lettre de motivation. Ces deux documents sont votre carte de visite et peuvent réellement vous porter préjudice, s’ils sont mal rédigés ou inadaptés au poste que vous convoitez. Ils doivent donc être clairs, précis, professionnels et ne contenir aucune faute d’orthographe, de syntaxe ou de grammaire. Servez-vous des logiciels de correction et faites relire votre CV et votre lettre de motivation par votre entourage, avant de les envoyer.

Enfin, faites le tri dans vos informations. Il n’est pas toujours nécessaire de tout dire et les informations fournies doivent être pertinentes. Les jobs d’été ou vos loisirs peuvent réellement être sans intérêt pour votre potentiel employeur et, au contraire, lui faire perdre de vue l’essentiel de votre CV. De la même manière, ne faites pas trois paragraphes sur votre expérience en tant qu’auditeur, si vous postulez pour un poste en marketing. 

Et si vous ne vous sentez pas à l’aise avec cet exercice, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels qui vous fourniront un CV et une lettre adaptés à votre recherche et à votre parcours. 

Maîtriser votre e-réputation

Attention à ce que vous publiez sur le net. Pensez à modifier vos paramètres de confidentialité, pour éviter que votre futur employeur accède aux photos de vos soirées endiablées à Ibiza.

Si vous tenez un blog, vérifier que les articles ou les commentaires que vous publiez ne soient pas contraire aux intérêts de votre employeur potentiel. Vous êtes évidemment libre de faire ou de penser ce que vous voulez pendant votre temps libre, mais la concurrence est rude et chaque petit détail compte.

 Petit guide pour maîtriser sa e-reputation 

  • Tapez votre nom dans Google et vérifier ainsi votre e-réputation
  • Nettoyez vos réseaux sociaux (photos, commentaires, etc.)
  • Soyez vigilant lorsque vous publiez, partagez ou commentez sur les réseaux sociaux (faites aussi attention à l’orthographe !)

D’un autre côté, montrez-vous de manière positive, en mettant à jour régulièrement votre profil LinkedIn par exemple. Avec une photo professionnelle et en alimentant régulièrement votre fil d’actualités avec des articles et des informations pertinentes et sérieuses, vous allez montrer à vos futurs employeurs que vous êtes intéressé par les sujets qui concernent votre futur poste.

Se démarquer de la concurrence

Vous l’aviez sans doute remarqué : la concurrence est rude. Sortir du lot est un impératif. Un seul mot d’ordre donc : démarquez-vous ! Mais attention, pas n’importe comment et pas avec n’importe qui. Se renseigner sur les valeurs et les perspectives de l’entreprise est une étape essentielle pour définir ce qui fera de vous un candidat unique, mais également pour ne pas commettre d’impairs.

Si vous postulez pour des postes créatifs (ou pour des entreprises qui prônent ce type de valeurs), un CV original, vidéo par exemple, peut être un atout qui vous démarquera des autres candidats.

Si l’entreprise a des perspectives de développement en Asie et que vous parlez couramment chinois, n’hésitez pas à le mentionner, sans oublier d’apporter la preuve de cette maîtrise. Mais soyez raisonnable si vous postulez pour un grand cabinet d’affaires sérieux, évitez le CV rose fluo et les artifices créatifs. Adaptez-vous à votre cible.

Enfin, que ce soit sur votre CV ou lors de l’entretien, vous devez démontrer votre expertise. Dire simplement que vous êtes détenteur d’un diplôme en informatique ne sera sans doute pas suffisant pour décrocher un poste de développeur. Votre discours, mais aussi vos questions et remarques doivent démontrer que le sujet vous intéresse et que vous possédez des compétences concrètes, utiles et directement applicables.

Vous possédez maintenant les quatre clés essentielles pour trouver rapidement un emploi. À vous de jouer !