Vos factures d’électricité sont trop élevées ? Vous souhaitez réduire votre consommation énergétique ? Il existe des gestes simples et efficaces à réaliser au quotidien pour faire des économies sur les factures d’électricité et de gaz. Mais ce n’est pas la seule solution ! D’autres moyens existent pour limiter sa consommation d’électricité. Il est possible de changer de fournisseur, de comparer les étiquettes énergie ou de remplacer les anciens radiateurs. Voici nos conseils pour optimiser votre consommation d’électricité.

5 astuces pour réduire sa consommation électrique

Vous êtes sceptique sur l’efficacité des éco-gestes pour réduire les factures d’énergie ? Et pourtant, en appliquant quelques conseils simples, vous pouvez économiser des dizaines, voire des centaines d’euros sur vos factures ! Quels sont les bons gestes à adopter ?

  • Faire attention à l’éclairage : éteindre la lumière dans les pièces vides, privilégier les LED, profiter de la lumière du jour et réduire l’intensité des ampoules ou des LED.
  • Ne pas laisser d’appareils électriques en veille : cela permet de faire 10 % d’économie en moyenne sur les factures d’électricité ! On débranche les appareils électriques non utilisés et les appareils numériques comme la télévision, la box Internet et l’ordinateur.
  • Baisser le chauffage ou installer un thermostat : 1 °C en moins dans une pièce vous permet d’économiser 7 % sur une facture d’énergie, que ce soit un chauffage électrique ou au gaz !
  • Choisir le mode éco pour le lave-linge et le lave-vaisselle
  • Entretenir les gros appareils électriques, comme le réfrigérateur, le congélateur ou les radiateurs.

Ces 6 gestes sont faciles à suivre et peuvent, à eux seuls, réduire votre consommation d’électricité de manière visible et efficace !

Vérifier l’étiquette énergie des appareils électriques

Lorsque vous achetez un nouvel appareil électrique, pensez à toujours vérifier son étiquette énergie. Avec un appareil très performant, vous pouvez réaliser 15 à 20 % d’économies comparé à un appareil énergivore. Il est toujours conseillé de choisir l’appareil électrique le mieux noté, par exemple en A+, A++ ou A+++. Avec cette information fiable et simple à déchiffrer, on peut choisir rapidement un appareil électrique peu énergivore et performant, pour nous aider à réduire nos factures d’électricité. Faites attention, depuis 2021, l’étiquette énergie a changé et certains types d’appareils n’ont plus les mêmes références (lave-vaisselle, lave-linge, téléviseurs et écrans, réfrigérateurs et congélateurs, cave à vin…).

Remplacer les anciens radiateurs et les anciens appareils électriques

Il peut être utile de changer ses équipements électriques lorsque ceux-ci sont fatigués et qu’ils sont trop énergivores. Par exemple, un appareil électroménager de plus de 10 ans consomme beaucoup plus d’électricité qu’un nouvel appareil, surtout si vous choisissez un appareil performant grâce à l’étiquette énergie. En investissant dans des appareils optimisés, votre dépense est rapidement amortie grâce aux économies réalisées sur vos factures.
De la même manière, si vous avez un chauffage électrique, il est conseillé de remplacer les anciens radiateurs très énergivores par des nouveaux modèles économiques et performants.

Optimiser l’isolation de son logement

Si vous avez un chauffage qui fonctionne à l’électricité, il peut être utile de revoir l’isolation de votre habitation. C’est la meilleure solution pour limiter vos dépenses énergétiques et pour baisser vos factures d’électricité. Vous pouvez isoler les murs, le toit et les combles, les planchers bas, les portes et les fenêtres. Avant de commencer des travaux de rénovation énergétique, ne négligez pas les aides de l’État, qui peuvent vous apporter un soutien financier important ! Il existe plusieurs aides et primes pour financer un projet de rénovation. Pensez aussi à réaliser un bilan énergétique, pour savoir quels travaux réaliser pour améliorer l’isolation de votre logement.

Changer de fournisseur d’énergie et choisir une offre électrique adaptée à ses besoins

Depuis 2007, le marché de l’énergie en France est ouvert à la concurrence. Cela signifie que vous avez le choix entre de nombreux fournisseurs pour trouver l’offre qui correspond le mieux à vos besoins. En changeant de fournisseur, vous pouvez trouver une offre moins chère que le tarif réglementé de vente d’EDF ! De la même façon, vous pouvez choisir un fournisseur de gaz moins cher. Il est possible de réaliser 8 % d’économies sur vos factures avec un nouveau fournisseur d’énergie. Plusieurs types d’offres sont disponibles, ne négligez pas l’offre d’électricité Heures Pleines/ Heures creuses. Avec cette option tarifaire, vous pouvez utiliser vos appareils électriques pendant les heures creuses, pour payer le kWh moins cher. C’est une solution efficace pour faire des économies sur sa consommation d’électricité !