Les SCPI connaissent une forte vague de succès. En effet, de plus en plus d’épargnants font le choix de se positionner sur le support, qui pour rappel, a pour sous jacent l’immobilier.

Pour les investisseurs, il est important  de connaître les types de SCPI existant sur le marché et les avantages que chacun d’eux apporte.

scpi de rendement

Les SCPI, définition :

Les SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier) sont des sociétés qui ont pour objectif de collecter auprès du public des fonds en vue de se constituer un patrimoine immobilier.

La SCPI a donc pour sous jacent, l’immobilier. De plus, les biens devant constituer le patrimoine de la SCPI peuvent être des actifs de bureaux, de commerce, des locaux d’activité, des parkings.

Ceux ci, sont gérés par une société de gestion  qui s’occupera  de leur gestion intégrale (mise en location, travaux, paiement des charges, etc).

En contrepartie de leur investissement, les épargnants percevront des revenus sous forme de loyers, qui leur seront reversés trimestriellement ou mensuellement, au prorata du nombre de parts détenues.

SCPI, les catégories

Il est important de savoir que les SCPI dans leur ensemble, répondent  à des objectifs patrimoniaux différents. En effet, il existe 3 grandes catégories, qui prises individuellement répondent des objectifs précis.

De ce fait, il existe :

  • des SCPI fiscales : les SCPI fiscales ont comme leur nom l’indique pour objectif de permettre aux investisseurs de bénéficier d’une réduction d’impôt. en effet, ces SCPI ont leur fonctionnement calqué sur celui des lois de défiscalisation telles que la loi Pinel, le déficit foncier, la loi Malraux.
  • des SCPI de plus value : les SCPI de plus value sont des Scpi qui ont vocation à générer un gain potentiel à terme pour l’investisseur. Ces SCPI ne génèrent donc ni revenu, ni avantages fiscaux.
  • des SCPI de rendement : il s’agit de la catégorie de SCPI la plus connue des épargnants. En effet, elles sont des SCPI qui ont vocation à générer du rendement aux investisseurs. Ces SCPI se catégorisent en fonction : du type d’actifs sur lequel elle est investie ;  la zone géographique de situation des biens de la SCPI.

Avantages des SCPI de rendement

Les SCPI de rendement présentent plusieurs avantages dont entre autres :

  • la diversification de patrimoine : la SCPI a pour principal atout, de permettre aux investisseurs, de diversifier leur patrimoine. En effet, et comme évoqué plus haut, les Scpi de rendement investissent principalement sur de l’immobilier professionnel. En effet, il peut s’agir de bureaux, de commerces, de locaux d’activité, de parkings, etc.
  • la mutualisation du risque : le risque locatif est fortement mutualisé au sein des SCPI en raison notamment : du nombre de locataires ; du nombres et des types d’immeubles sur lesquels la SCPI est investie et les différents secteurs géographiques où ceux ci sont situés.
  • La gestion professionnelle : en SCPI, et c’est sans doute l’un de ses principaux avantages, la gestion du patrimoine immobilier est entièrement assurée par la société de gestion. Le client n’a donc aucun souci de gestion en ce qui concerne son investissement.
  • La rentabilité : les SCPI sont de loin, le seul placement du marché qui offrent un rendement élevé. En effet, comparativement aux solutions d’épargne traditionnels, le rendement généré par les SCPI est plus intéressant. Celui ci correspond aux loyers versés par les différents locataires rapportés à la valeur des actifs de la SCPI.
  • Le ticket d’entrée : contrairement à l’immobilier en direct, les SCPI sont accessibles à partir d’un faible ticket d’entrée.
  • La liquidité : les parts de SCPI peuvent être revendues facilement et l’investisseur peut récupérer sa mise initiale.

Les risques des SCPI de rendement 

Comme pour tout investissement, la SCPI de rendement présentent des inconvénients et  risques dont il est important de tenir compte : le risque en capital, qui se résume dans le fait que la société de gestion ne garantit pas à l’investisseur, la récupération de sa mise de départ ; les frais qui sont propres aux SCPI et la liquidité des parts.

La Scpi de rendement est sans conteste un investissement intéressant pour tout épargnant puisqu’il assure à celui ci, la perception d’un revenu régulier. De plus, sa flexibilité lui permet de s’adresser à un large public.

Il est conseillé de se rapprocher d’un professionnel en la matière afin d’être guidé et orienté dans le cadre d’un investissement en SCPI.