formule de politesse lettre de motivation

Dans la rédaction d’une lettre de motivation, certains essentiels sont à respecter ; à défaut, vous courez le risque que votre candidature soit rejetée d’emblée. Parmi les prérequis de la lettre de motivation, on retrouve notamment les formules de politesse. Si celles-ci prennent une place (et un nombre de mots !) importante en France, la chose n’est pas unique à l’Hexagone. Découvrez grâce à cet article tout ce que vous avez à savoir sur les formules de politesse dans la lettre de motivation.

A quoi servent les formules de politesse dans une lettre de motivation ? Les objectifs

Dans absolument toutes les langues, les formules de politesse servent des objectifs précis. Elles permettent tout d’abord d’indiquer une forme de respect à votre interlocuteur. La politesse n’est, à cet égard, pas simplement une histoire de formules : le fait d’utiliser le vouvoiement, dans un contexte français, constitue déjà en soi une politesse.

Conservez à l’esprit que la lettre de motivation est le papier au travers duquel l’employeur vous approche un peu plus personnellement, en apprend davantage sur votre parcours et votre motivation. Cette lettre de motivation est donc une vitrine de vous-même, elle vous dépeint aux yeux du recruteur, et afin de lui laisser un souvenir positif, il est essentiel de soigner cette vitrine. Et pour y parvenir, il faut en maîtriser les codes, dont la politesse !

Aussi, n’oubliez pas que l’employeur pense à l’après : votre manière de communiquer est-elle adaptée à l’entreprise ? L’employeur va se poser la question de savoir si, en cas d’embauche, les communications que vous aurez avec les partis tiers seront respectueuses et polies. Une fois embauché, vous représenterez l’entreprise dans toutes ses actions et communications extérieures, d’où l’importance de démontrer que vous savez vous exprimer avec respect.

Et si l’on mentionnait en début de section que la politesse est d’importance dans toutes les langues, celle-ci prend l’allure d’un véritable art dans certaines langues, comme le français. Décortiquons ensemble ces us et coutumes qui nous paraissent parfois un peu étranges.

Les formules de politesse sur papier (manuscrit ou dactylographié)

Sur papier, il est essentiel de respecter certaines formules de politesse propres aux coutumes françaises. En général, celles-ci sont relativement longues, et ont même un côté assez « pompeux ». Attention : pensez à identifier les entreprises auxquelles vous vous adressez, les plus « jeunes » et innovantes ne se placeront pas forcément sur un créneau pompeux.

Exemple

  • Je vous remercie, Madame, Monsieur, de croire à l’expression de mes sentiments distingués ;
  • Veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes sentiments les plus distingués ;
  • Je vous prie, Madame, Monsieur, de croire en l’expression de mes sentiments les meilleurs ;
  • Je vous adresse, Madame, Monsieur, mes plus sincères et respectueuses salutations.

Les formules de politesse par email

L’email vient avec ses propres usages. Si ceux-ci apparaissent plus « light » que pour le courrier, ce n’est pour autant qu’il faut le négliger. Et ce, d’autant plus que de plus en plus d’employeurs demandent que les candidatures soient envoyées par mail. En ce cas, il est nécessaire de rédiger un simple corps de message au sein duquel vous indiquez que votre lettre de motivation et votre CV se trouvent en pièces-jointes.

On préférera des expressions relativement courtes, et l’on évitera les formules plus pompeuses et réservées au courrier, comme « salutations distinguées » ou les formulations démarrant par « Je vous prie / Veuillez agréer / etc.). A l’inverse, on évitera de se montrer trop sec avec les abréviations du type « Cdt ».

Exemple

  • Cordialement / Bien cordialement ;
  • Bien à vous ;
  • Merci par avance pour l’attention que vous porterez à ma candidature ;

Les formules de politesse en anglais et langues étrangères

Dans les autres pays également, la politesse est un art qu’il faut maîtriser. Il est, du moins, important que vous connaissiez les coutumes associées aux pays dans lesquels vous postulez.

Par exemple, dans les pays anglo-saxons, vous n’aurez pas à vouvoyer votre interlocuteur… car cette formule n’existe tout simplement pas ! Pour autant, vous devez toujours afficher des formules de politesse en début et en fin de lettre.

Prenons l’anglais en exemple. En début de lettre, il est recommandé de commencer par « Dear », qui signifie « Cher ». Vous pouvez ensuite à l’associer à l’abréviation correspondante, fonction de la situation :

  • Mrs NOM / Dear Mr NOM : à utiliser si votre interlocuteur ou interlocutrice est marié(e).
  • Ms NOM : à utiliser si vous ne savez pas si votre interlocutrice est mariée.
  • Sir : à utiliser si votre interlocuteur n’est pas identifié.

De même, en fin de lettre, il existe plusieurs formules de politesse, mais l’usage dépend de la personne à laquelle vous vous adressez :

  • Si celle-ci est identifiée (que vous vous adressez à une personne que vous nommez), alors utilisez « Sincerely yours ».
  • Au contraire, si vous n’avez pas connaissance de l’identité de votre interlocuteur, préférez « Yours faithfully ».

A noter que vous pouvez également signer d’un simple « Best Regards », même s’il est plus conventionnel et moins travaillé.

Comment bien choisir une formule de politesse ? Nos conseils

Vous l’aurez compris : fonction des situations, la formule de politesse à utiliser pourra changer.

Pour commencer, identifiez la manière dont vous contactez votre interlocuteur. A nouveau, le courrier (la lettre de motivation à proprement parler) et le mail n’ont pas les mêmes règles informelles en ce qui concerne les formules de politesse.

Ensuite, identifiez à qui vous vous adressez. De plus en plus d’entreprises cherchent à adopter une attitude « cool », sans délaisser le professionnel et le sérieux, comme on a pu le voir avec les starts up. Selon le créneau sur lequel se place l’organisme, vous devez donc adapter vos formules de politesse. Mais dans tous les cas, n’oubliez pas que c’est une étape obligatoire que vous ne pouvez pas négliger !

Enfin, utilisez les formules de politesse avec lesquelles vous vous sentez le plus à l’aise. Au fur et à mesure que vous vous adressez à des interlocuteurs que vous ne connaissez pas, certaines formules de politesse reviendront plus que d’autres. Si vous vous sentez à l’aise en les utilisant, ne vous forcez pas à en changer artificiellement (à moins d’être sur un créneau qui ne soit pas adapté, du type d’une formule de politesse à rallonge à la fin d’un email !).