candidature spontanée

La candidature spontanée est aujourd’hui largement reconnue comme un bon moyen de décrocher un emploi. Les entreprises, notamment les plus grandes comme les groupes, ne sont pas omniscientes et n’ont pas, de ce fait, une connaissance parfaite de tous les besoins et tous les problèmes pesant sur elles. Votre profil est susceptible de convenir à nombre d’entre elles et pour pléthore de secteurs d’activités, alors n’hésitez plus ! Et pour rendre la chose parfaite, nous vous aidons à rédiger la vitrine de votre candidature : la lettre de motivation.

Exemple de lettre de motivation candidature spontanée

Vous pouvez retrouver ci-dessous un exemple de lettre de motivation candidature spontanée, pour laquelle nous vous invitons à remplacer les champs en gras et écrits en lettres capitales avec les informations correspondantes.

lettre motivation candidature spontanée

Réussir sa lettre de motivation candidature spontanée

La candidature spontanée demande de soigner tout particulièrement sa lettre de motivation. Effectivement, l’entreprise n’ayant publié d’annonce pour un poste, elle ne recherche a priori pas de nouveaux collaborateurs ou employés. Vous devez donc créer le besoin pour l’entreprise, en lui démontrant que vos compétences et connaissances peuvent permettre d’aider au développement de l’entreprise, d’une manière ou d’une autre.

Vous pouvez donc commencer par présenter rapidement votre profil, en détaillant votre formation et vos expériences précédentes. Vous devrez prendre soin d’être synthétique, en insistant particulièrement sur les missions effectuées et les compétences acquises. Vous pourrez alors les mettre en perspective par rapport à l’entreprise pour laquelle vous postulez, afin de montrer que votre profil match l’entreprise et son secteur d’activité.

Nous vous conseillons ensuite d’inspirer l’entreprise, de lui montrer qu’il peut exister un besoin que celle-ci n’a peut-être pas encore désiré. Pour cette étape, vous pouvez vous renseigner sur l’entreprise, l’idéal étant de connaître quelqu’un à l’intérieur de l’entreprise.

Montrez également que vous êtes ouvert : vous ne connaissez pas tous les besoins de l’entreprise, et vous êtes prêt à adapter vos missions en fonction des priorités. Il se peut donc que votre profil corresponde à un autre type de poste, alors que vous ne l’auriez même pas soupçonné. N’arrivez pas avec un profil hermétique, mais expliquez que vous avez une bonne faculté d’adaptation et êtes ouvert à toutes suggestions.

La candidature spontanée : une aubaine

Quand et comment postuler de manière spontanée ?

Tout dépend de l’entreprise et du type d’emploi pour lequel vous postulez ! Effectivement, tous les emplois ne viendront avec les mêmes exigences. Par exemple, il est préférable de postuler de manière spontanée en prévoyant un certain délai entre l’envoi et le début estimé du travail. Les entreprises doivent en effet planifier leur budget, et il est donc important de ne pas les prendre à brûle-pourpoint.

Vous pouvez également vous renseigner sur les périodes liées à tel ou tel secteur d’activité. Les jobs d’été, par exemple, vous demanderont de postuler peu de temps en avance. Mais envoyer une candidature spontanée peut être un excellent moyen de court-circuiter les autres postulants attendant la publication d’une offre d’emploi.

La candidature spontanée donne-t-elle de bons résultats ?

La candidature spontanée peut donner de bons résultats… à condition que l’on s’y prenne comme il faut !

Vous devez en effet effectuer plusieurs recherches auparavant. Commencez par cibler les entreprises pour lesquelles votre profil peut correspondre : inutile d’envoyer vos candidatures en masse, car vous risqueriez de ne recevoir que peu de réponses. A ce propos, pensez à toujours personnaliser vos lettres de motivation, à l’instar de ce que vous proposez le modèle ci-dessus. Ce n’est qu’à cette condition que l’entreprise se sentira vraiment concernée par cette candidature.

Aussi, toutes les entreprises n’acceptent pas les candidatures spontanées. Vous pouvez vous rendre dans les espaces dédiés aux offres d’emploi, ou dans la page « Contact » s’il n’existe pas de tel espace. Parfois, les employeurs préciseront qu’ils ne sont pas intéressés par les candidatures spontanées, ou à l’inverse, qu’ils n’y sont pas fermés. Vous pouvez également vous renseigner sur les résultats de telle ou telle entreprise : en toute logique, si celle-ci a une croissance positive, elle se montrera plus disposée. Parvenir à cibler correctement les entreprises pour lesquelles postuler permettra déjà d’écumer une bonne partie du travail, et de ne contacter que les employeurs les plus pertinents pour leurs besoins et votre profil professionnel.

Enfin, n’oubliez pas que la candidature spontanée ne répond pas à un besoin conscient de l’entreprise. Il est possible que celle-ci ne dispose pas, également, des fonds nécessaires. Le refus peut se produire plus souvent que si vous répondiez à une annonce publiée par l’entreprise.