ParcourSup est le passage incontournable pour tout lycéen ou étudiant sans formation souhaitant poursuivre des études supérieures en France. C’est sur cette plateforme que vous formulez vos vœux et que vous recevez les réponses. Vous pourrez découvrir sur cette page toutes les informations relatives aux candidatures ParcourSup et bien sûr pour la lettre de motivation.

Exemple de lettre de motivation ParcourSup

Vous pouvez retrouver ci-dessous un exemple de lettre de motivation pour candidater sur ParcourSup. Les mots en gras et en lettres capitales sont à remplacer par les informations dont vous disposez.

lettre de motivation parcoursup

Que dois-je indiquer dans ma lettre de motivation pour Parcoursup ?

La lettre de motivation pour Parcoursup n’est sûrement pas évidente à écrire, et pour cause : il s’agit certainement de la toute première lettre de motivation universitaire que vous écrivez !

Étant donné que votre profil est encore jeune, il est peu probable que vous ayez de nombreuses expériences, personnelles ou professionnelles, à faire-valoir. Pour autant, cela ne vous empêche pas de trouver des exemples ! Les formations en licence (ou équivalents) étant assez généralistes, il vous est possible de relater une expérience que vous avez vécue et qui a confirmé votre envie d’étudier le sujet.

Aussi, pensez à toujours faire le lien entre vous, vos compétences et connaissances, et les attentes de la formation. Que vous parliez de vos cours, de votre motivation, d’une anecdote personnelle, peu importe : l’information doit coller à l’intitulé du cursus désiré.

Astuces pour rédiger une lettre de motivation attrayante

Adoptez un langage poli 

Une lettre de motivation est une missive sérieuse, aussi essayez d’adopter un style linguistique professionnel. Restez toujours courtois et évitez autant que possible les formules maladroites ou encore approximatives. 

L’objectif est de rester neutre tout en mettant en avant ses atouts. Comme vous l’avez sans doute compris, mettez en avant vos caractéristiques qui sont les plus susceptibles d’attirer les recruteurs. Pour être plus précis, si vous démontrez à partir d’un projet personnel que vous aimez la littérature ou encore la mécanique. Cela permettra de mettre un petit plus à votre lettre de motivation.  

Restez concis

Il n’y a aucune règle qui indique que votre lettre de motivation doit se réduire à une page. Mais essayez quand même de ne pas trop vous attarder ou vous étaler sur des futilités. Il ne s’agit pas d’une biographie, mais d’une lettre. Cela signifie que vous devez toujours circonscrire vos phrases. 

Concernant la forme, optez pour une police lisible avec une taille normale (pas plus de 12). En ce qui concerne l’interligne, celui-ci doit être 1 et pas plus. 

Un petit conseil, ne proposez pas un paragraphe trop long. Votre lettre doit être bien aérée.

Relisez votre lettre de motivation

Après avoir fini la rédaction de votre lettre de motivation, prenez le temps de relire vos écrits. Il se peut que vous trouviez encore des pistes d’améliorations. C’est également une occasion de déceler les éventuelles fautes d’orthographes ou de syntaxes. Notez qu’une lettre pleine de fautes est systématiquement rejetée par le comité d’admission. Prenez donc le temps qu’il faudra afin de tout vérifier.

Si vous avez un peu de mal sur ce point-là, n’hésitez pas à utiliser des correcteurs avancés. Certes, le recours à ces logiciels est payant, mais ils vous seront toujours utiles dans la vie de tous les jours. Vous pouvez aussi engager quelqu’un qui va améliorer votre lettre.

Misez sur l’originalité

Votre candidature doit refléter votre personnalité. Sur ce point, travaillez les phrases d’accroche, les raisons pour lesquelles vous allez candidater. Vous ne devez rien laisser au hasard afin de capter l’attention de votre interlocuteur. 

Dites-vous bien qu’il y aura des milliers de candidatures, il vous reste alors à vous émanciper de la masse. Soyez créatif sans pour autant déraper. En d’autres termes, le recruteur n’est pas votre ami ou un membre de votre famille. Il faut conserver une distance avec les responsables du recrutement. Une petite astuce : ce n’est pas la peine de « grossir » vos compétences, vous devez toujours rester crédible.

Les trois parties d’une lettre de motivation de parcourSup

Une lettre de motivation pour le parcourSup contient en général trois parties à savoir :

Une introduction accrocheuse

C’est une partie importante dans la mesure où elle doit accrocher l’attention du recruteur. Ce dernier verra plus d’une centaine de candidatures. Il faut donc travailler votre accroche afin d’attiser la curiosité du responsable. Il vous incombe donc de trouver une idée originale qui différencie votre candidature des autres. Certes, c’est un exercice difficile, mais réalisable, surtout si vous êtes créatif.

Une partie égocentrique

Comme vous l’avez sans doute compris, dans cette partie de la lettre vous aurez à parler de vous, de vos compétences, de vos caractéristiques et de vos intentions. Expliquez votre personnalité sans déraper. Ayez toujours en tête que l’objectif est de lier ces points de personnalités à la formation visée.

Une partie explication

Vous expliquez au responsable pourquoi vous avez choisi cette formation. En quoi est-elle intéressante pour vos projets d’avenir ? À vous donc d’expliquer cela dans votre lettre de motivation.

Les informations à connaître sur ParcourSup

Une nouvelle plateforme en remplacement d’Admission Post Bac (APB)

Depuis le 15 janvier 2018, ParcourSup est venu en remplacement d’Admission Post Bac (APB), laquelle constituait la précédente plateforme sur laquelle il était possible de formuler ses vœux. Bien que la plateforme reprenne la plupart des caractéristiques d’APB, on note tout de même quelques différences.

Tout d’abord, alors qu’APB imposait de choisir le vœu le mieux placé pour lequel vous êtes accepté, ParcourSup se veut plus flexible. La plateforme permet ainsi de rester en attente d’autres réponses, même si des propositions ont déjà été émises sur certains de vos vœux.

De même, afin de réussir à faire matcher les compétences et connaissances des élèves avec les attentes et objectifs des formations, ParcourSup a introduit la notion des « attendus ». C’est ainsi que les différentes formations renseignent quels sont les attendus (compétences, connaissances…) et vérifient ceux-ci dans le dossier du candidat.

Enfin, principale autre nouveauté : tandis qu’APB forçait plus ou moins les candidats à rester dans leur académie de base, ParcourSup permet aux rectorats de fixer pour leurs formations un taux de candidats extra-académiques.

Les étapes-clés de ParcourSup

Il est important que vous vous teniez au fait des différentes dates de ParcourSup pour éviter de manquer le coche, et ce d’autant plus que ParcourSup impose de revenir plusieurs fois pour valider les différentes étapes et passer à la suivante.

Plutôt que de donner les dates précises, lesquelles varient selon les années, il est préférable de donner les périodes.

  • De décembre à janvier : vous pouvez commencer à vous renseigner sur les différentes formations. Au début du mois de décembre, vous aurez à remplir une fiche de dialogue (ou d’orientation), laquelle sera passée en revue par le Conseil de Classe. L’optique est ainsi de vous fournir des recommandations ou des conseils pour vous aider à progresser.
  • De janvier à mars : vous constituez et finalisez votre dossier. Vous pouvez formuler jusqu’à 10 vœux jusqu’à la mi-mars. Pour chacun de vos vœux, vous aurez à remplir une « Fiche Avenir », laquelle sera examinée par les profs et le chef d’établissement qui vous fourniront des conseils et avis.
  • De mars à avril : vous complétez les dossiers (projet de formation motivé, éléments demandés par certaines formations…). Vérifiez que tous les bulletins et la fiche Avenir sont bien renseignés dans le dossier. Vous conformer chacun de vos vœux.
  • Jusqu’à la mi-juillet : Vous pouvez recevoir des réponses de formations à partir de 27 mai. Il faudra répondre obligatoirement à chaque proposition dans les délais indiqués ! Vous pouvez ensuite confirmer vos vœux en attente. Lorsque vous acceptez une admission, entamez rapidement les démarches administratives auprès de l’établissement choisi selon les modalités indiquées. 

A noter également qu’à partir de la fin juin et jusqu’à la mi septembre, une phase complémentaire ouvre pour les candidats n’ayant pas reçu de propositions. Ils sont accompagnés durant cette démarche afin de trouver une formation adaptée et proposant encore des places.