job d'été

Les jobs d’été sont un incontournable pour de nombreuses personnes : avec l’afflux de touristes, l’activité économique est boostée, et les emplois saisonniers fleurissent. Autant d’opportunités pour chacun de trouver un travail temporaire et ainsi réaliser un complément d’argent intéressant durant la période estivale. Voyons ensemble la rédaction d’une lettre de motivation pour un job d’été ainsi que les informations utiles pour candidater.

Exemple de lettre de motivation job d’été

Ci-dessous vous retrouverez un exemple de lettre de motivation pour un job d’été. Au vu de la multiplicité des jobs d’été existants, n’hésitez pas à davantage préciser la lettre pour correspondre exactement au poste saisonnier proposé. Les champs en gras et en lettres capitales sont à remplacer.

Lettre motivation pour job d’été

Les éléments à mentionner dans votre lettre de motivation job d’été

Les emplois saisonniers ne sont certes pas les plus porteurs pour l’avenir, car ils sont par nature limités dans leur durée. Pour autant, au vu des salaires souvent attractifs et de l’offre explosive de jobs d’été durant la période estivale, ceux-ci restent très populaires et donc concurrentiels. Il est donc primordial de soigner votre lettre de motivation afin de laisser une excellente impression.

Avant même de parler du fond, évoquons la forme. Vous devez soigner l’orthographe et la grammaire et vérifier la syntaxe de vos phrases. Pensez également à proposer une lettre suffisamment aérée, en insistant par exemple sur les renvois de ligne ou l’interligne.

En ce qui concerne le fond, tout dépend du job étudiant pour lequel vous candidatez : tous ne demanderont pas les mêmes compétences, le même temps de travail et n’imposeront pas la même intensité. Il est donc crucial de vous renseigner sur le quotidien, les tenants et les aboutissants des métiers auxquels vous souhaitez postuler. C’est à cette condition que vous parviendrez à montrer que vous collez à la perfection au profil recherché, laissant une bonne première impression.

De manière générale, faites sans cesse le lien entre vos expériences, universitaires et professionnelles, et le job d’été recherché. Étant donné que ceux-ci impliquent, a priori, un travail plus concret et pratique que les études, il est préférable de mentionner en premier lieu vos expériences professionnelles. Vous pourrez ainsi détailler les compétences que vous acquises et qui correspondent avec le job d’été.

Les informations sur les jobs d’été

Vous pouvez retrouver ci-dessous les informations pratiques sur les jobs d’été et comment parvenir à en trouver.

Comment trouver un job d’été ?

Les jobs d’été étant particulièrement populaires, il existe de nombreuses façons de trouver des sources de prospection. Vous pouvez d’abord commencer en masse, en vous rendant par exemple sur des sites Internet recensant les annonces de job d’été. Souvent, ces sites seront thématiques, par exemple sur l’animation ou l’hôtellerie. Bien évidemment, les zones touristiques constituent les véritables viviers d’emplois : si vous n’êtes pas issu d’une ville touristique, vous devez donc être prêt à vous déplacer pour trouver un tel emploi.

Aussi, qui dit job d’été ne dit pas forcément France, au contraire ! L’été est la période la plus propice pour partir, cumulant aussi bien les belles températures qu’un plus grand temps libre. Vous pouvez donc rechercher, si vos compétences linguistiques le permettent, des jobs d’été à l’étranger, par exemple dans les pays limitrophes comme le Royaume-Uni, la Belgique, l’Allemagne ou encore l’Espagne. Et selon le pays vers lequel vous vous dirigez, il est possible que vous obteniez même un salaire plus élevé que sur le territoire métropolitain. Vous faites donc d’une pierre deux coups !

Contrat de travail et salaire pour un job d’été

Outre les contrats spécifiques, comme les contrats d’éducation et les contrats spécifiques à certains secteurs de l’animation, vous aurez la plupart du temps accès à un CDD. Celui-ci repose sur les mêmes conditions qu’un CDD classique, à ceci près que vous ne pouvez percevoir de prime de précarité (du fait de la durée fondamentalement limitée du job).

En ce qui concerne les salaires, tout dépend du secteur vers lequel vous vous dirigez, de votre expérience précédente, de la concurrence… De nombreux paramètres entrent en compte. Dans tous les cas, vous bénéficieriez du SMIC, lequel est fixé à 10,03€ brut par heure, soit 1521,22 € pour un temps complet (35 heures hebdomadaires). A noter que les moins de 26 ans sont exonérés d’impôt tant qu’ils sont étudiants et dans la limite maximale de 3 SMICs à l’année.