stage en alternance

L’alternance a aujourd’hui le vent en poupe : si la chose a tardé à décoller en France contrairement à nos voisins (comme le Royaume-Uni et, surtout, l’Allemagne), l’alternance est aujourd’hui reconnue comme un moyen d’autonomisation progressive, de découverte du monde professionnel. C’est un moment privilégié pour les étudiants, pouvant mettre en pratique les savoir-faire acquis au cours de leur scolarité et leurs études supérieures. Découvrons ensemble comment écrire une lettre de motivation alternance afin d’avoir toutes ses chances !

Exemple de lettre de motivation pour un contrat en alternance

Pour vous aider, vous trouverez ci-dessous un exemple de lettre de motivation pour de l’alternance. Les expressions apparaissant en gras et en lettres capitales sont à remplacer par vos propres informations.

lettre de motivation alternance

Les éléments importants dans la lettre de motivation en alternance

L’alternance se situe à mi-chemin entre les cours (les études) et le monde professionnel, mais n’oubliez pas que vous vous adressez directement à une entreprise ! Vous devez donc lui montrer quel est son intérêt fondamental à vous prendre en alternance, et pour y parvenir, vous pouvez mettre en avant plusieurs arguments.

Nous vous recommandons de commencer, bien entendu, par votre formation. Etant donné que l’alternance correspond à une période réservée à l’entreprise au sein de laquelle vous restez en études : il est donc important de mettre en avant ce lien. Mais plutôt que de parler de vos cours, reliez les compétences, savoirs et savoir-faire acquis au cours de vos études avec les tâches à assurer au sein de l’entreprise. Vous montrerez ainsi que vous avez déjà une certaine connaissance du métier, et que votre profil y correspond.

Vous pouvez également valoriser toutes expériences en lien avec l’alternance pour laquelle vous postulez, de manière plus ou moins directe. Par exemple, si vous avez déjà eu l’occasion de travailler dans un secteur relié, parlez-en, mettez en avant les compétences mobilisées et les missions que vous avez effectuées. Renseignez-vous également sur les compétences attendues pour pouvoir postuler à l’alternance : certaines expériences professionnelles, même détachées, peuvent vous avoir permis de développer certaines compétences utiles à l’entreprise.

Pensez, enfin, à accorder un soin tout particulier à la présentation de votre lettre de motivation alternance. Aérez-la, sautez des lignes et démarrez de nouveaux paragraphes quand vous abordez une nouvelle idée directrice. Attachez également une grande attention à l’orthographe, la grammaire et la syntaxe : n’oubliez pas que la lettre de motivation alternance constitue une première vitrine de vous-même !

L’alternance : un passage vers le monde professionnel

La législation de l’alternance

Comme pour le stage, une législation accompagne l’alternance. Et celle-ci évolue régulièrement : il est dès lors important d’aborder les principaux points de la régulation.

Tout d’abord, le principe de l’alternance est qu’elle concerne un contrat de travail permettant à « un jeune de suivre une formation générale, théorique et pratique » aboutissant à la délivrance d’un diplôme. Autrement dit, l’alternance n’est autorisée que si elle a lieu dans le cadre d’une formation. En ce qui concerne la rémunération, celle-ci est fixée au minimum en pourcentage par la loi. Un fait est très intéressant à noter : le salaire d’un apprenti est exonéré de toutes cotisations et des impôts, dans la limite du SMIC. 

En vertu de la loi de formation professionnelle du 5 mars 2014, vous êtes désormais autorisé à signer un contrat d’apprentissage sans durée définie. D’autres changements s’appliquent :

  • La rupture d’un contrat après la période d’essai ne peut survenir qu’après décision du Tribunal de Prud’hommes, sauf accord mutuel de l’employeur et du salarié.
  • L’employeur doit réaliser un entretien professionnel au minimum tous les 2 ans. Celui-ci permet d’évaluer les perspectives d’évolution professionnel de l’apprenti et de constater son ressenti par rapport à l’alternance.

Aussi, la « loi Rebsamen » du 17 août renforce les droits des alternants. Notamment :

  • Autrefois d’une durée de 30 jours, le délai de rupture du contrat d’apprentissage est désormais de 45 jours. Cette modification vise à avoir un meilleur aperçu du travail effectué par l’alternant, tout en lui accordant davantage de temps pour s’occuper de différentes tâches et missions.
  • Les alternants bénéficient désormais d’une mobilité européenne, tout particulièrement l’Allemagne. Si vous êtes intéressé et que le contrat est signé, vous pouvez percevoir une bourse et recevez gratuitement des cours de langue grâce à l’office franco-allemand.